Tests d'admission

TOEFL (test de langue)

Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) a pour but d'évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais.

La plupart des colleges et des universités aux Etats-Unis et au Canada anglophone utilisent les résultats du TOEFL dans la procédure d'admission des étudiants étrangers. De plus, un certain nombre d'entreprises utilise les résultats du TOEFL pour recruter les non-anglophones. C'est Educational Testing Service (ETS), un organisme privé basé à Princeton, New Jersey, qui est à l'origine de la création du TOEFL et qui s'occupe aujourd'hui de développer et de gérer le test.

IMPORTANT : Le Centre EducationUSA de la Commission Fulbright franco-américaine a préparé cette page pour vous donner une première information sur ces tests.

Le Centre EducationUSA n'a aucune responsabilité quant à l'administration et à l'inscription au TOEFL.

Learn more about the TOEFL
Titre accordéon: 
EN QUOI CONSISTE L'EXAMEN ?
Contenu accordéon: 

Le TOEFL iBT (Internet-Based Test) est administré sur Internet dans des centres sécurisés un peu partout dans le monde. Le test dure un peu plus de 4 heures et se compose de quatre sections :

  • Listening : Cette partie mesure votre aptitude à comprendre l’anglais tel qu’il est parlé en Amérique du nord avec le vocabulaire, les expressions et la grammaire de tous les jours. Elle comporte également des questions qui vous demandent d’interpréter l’attitude, le degré de certitude, l’objectif et les motivations de celui ou celle qui parle.
  • Speaking : Cette partie mesure votre aptitude à vous exprimer en anglais. Vous serez amené à exposer votre opinion sur un sujet donné ou à commenter un texte ou un dialogue que vous aurez lu ou écouté auparavant.
  • Reading : Cette partie mesure votre aptitude à comprendre des textes non techniques. En plus des QCM, on vous demandera de classer des informations par catégorie, de remplir des tableaux et de compléter un résumé de texte.
  • Writing : Cette partie mesure votre aptitude à écrire un texte en anglais sur un sujet précis. Vous devez pouvoir générer, organiser et soutenir des idées en utilisant de l’anglais courant écrit dans une rédaction. Cette partie comporte également un exercice dans lequel vous devrez écrire un texte à partir de ce que vous aurez lu ou entendu auparavant. Le TOEFL iBT ne vous autorise pas à écrire votre rédaction à la main. L’ordinateur sera équipé tantôt d’un clavier QWERTY tantôt d’un clavier AZERTY.

La plupart des questions mêlent plusieurs compétences à la fois. Par exemple, on peut vous demander d’utiliser vos compétences de compréhension écrite et d’expression orale ou écrite dans la même question. Pour chaque section, vous obtenez un score entre 0 et 30, pour avoir un score total compris entre 0 et 120. Le TOEFL utilise un système de notation qui alie des correcteurs humains et des méthodes de correction automatisées afin de garantir une certaine cohérence au niveau des scores. Chaque université a ses exigences pour le niveau d’anglais requis et définit donc le score TOEFL minimum à atteindre. Selon la formation que vous voulez choisir, les universités américaines demandent en général un score compris entre 80 et 120. Pensez à regarder les critères d’admissions des universités qui vous intéressent dans la rubrique « International Students » de leur site internet. 

Titre accordéon: 
COMMENT OBTENIR DES INFORMATIONS SUR LE TOEFL?
Contenu accordéon: 

Toutes les informations concernant le TOEFL se trouvent sur le site Internet: http://www.ets.org/fr/toefl

Présentés par les TOEFL iBT® Resource Centers en langue locale, les webinarsTOEFL® Talks fournissent des informations sur le test TOEFL iBT, y compris les outils de préparation au test et un aperçu de la procédure d'inscription. Cliquez ici pour connaître le prochain webinar en Français.

Titre accordéon: 
QUELLES SONT LES DATES ET LES LIEUX DE PASSAGE DU TOEFL EN FRANCE ?
Contenu accordéon: 

Le TOEFL a des centres de passage dans plusieurs grandes villes en France et différentes dates sont proposées en ligne. Toutes les informations sur les dates et les lieux de passages du TOEFL en France sont disponibles sur le site officiel du test. 

Titre accordéon: 
COMMENT ET QUAND S'INSCRIRE ?
Contenu accordéon: 

Pour vous inscrire pour passer le TOEFL, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

- Sur Internet

Sur le site www.ets.org/toefl. Il faudra d'abord ouvrir un compte utilisateur. Les moyens de paiement sont limités à la carte de crédit ou débit : VISA, Master Card, American Express, Discover, JCB. 

- Par téléphone

En appelant votre centre d'inscription régional au moins 7 jours ouvrables avant la date d'examen souhaitée. Un numéro de confirmation et l'adresse exacte de votre centre d'examen vous seront communiqués au moment de votre appel. Les moyens de paiement sont limités à la carte de crédit (VISA, Master Card, American Express, Discover, JCB). 

- Par courrier

Complétez le formulaire d'inscription (Registration Form, en anglais). Envoyer ce formulaire ainsi que le paiement des frais à l'adresse de votre centre d'inscription régional, dont vous trouverez les coordonnées ici. Les inscriptions doivent être reçues au moins quatre semaines avant la première date souhaitée. Il est possible de payer par chèque en euros, mandat international, etc.

 

Pour les inscriptions sur internet ou par téléphone, la date limite d'inscription est de 7 jours avant la date du test. Il est cependant possible de vous inscrire 4 jours avant la date du test moyennant le paiement de frais d'inscription tardive ($40). Pour plus d'informations sur l'inscription au TOEFL, cliquez ici.

Titre accordéon: 
QUELS SONT LES COÛTS DES EXAMENS ET COMMENT LES RÉGLER ?
Contenu accordéon: 

Le coût du TOEFL iBT en France est de 245$. Il y a plusieurs modes de règlement dont les cartes VISA, MasterCard et American Express, chèques en euros, mandat international postal, etc.

Titre accordéon: 
COMMENT SE PRÉPARER AU TOEFL ?
Contenu accordéon: 

ETS offre plusieurs supports de préparation au test TOEFL iBT®, qui vous aident également à développer vos compétences en anglais : https://www.ets.org/fr/toefl/ibt/prepare/

Il vous est également possible de trouver certaines préparations publiées par différents éditeurs dans des librairies anglophones.

Des cours de préparation sont organisés à Paris et en province par un certain nombre d'institutions privées. Cliquez ici pour avoir une liste partielle d'instituts qui préparent au TOEFL.

Titre accordéon: 
QUAND RECEVREZ-VOUS VOS RÉSULTATS ?
Contenu accordéon: 

Le prix de votre test comprend quatre attestations de score TOEFL® officielles envoyées aux institutions (chaque institution a un code) que vous avez sélectionnées avant de passer le test, par le biais du système d'inscription en ligne. Quelques modalités particulières existent pour l'ajout ou la suppression de destinataire, cliquez ici pour en savoir plus.

Les attestations de score officielles sont envoyées à vos destinataires environ 13 jours après la date du test. Toutefois, ETS n'a pas le contrôle de la distribution du courrier dans les différentes régions du monde. Accordez 7 à 10 jours pour l'arrivée du courrier aux États-Unis et 4 à 6 semaines pour les autres régions. Pour des informations spécifiques à votre région, contactez votre bureau de poste.

Dernières actualités

Faire un don

Faire un don

S’inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Fondations et Partenaires