Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats au Programme Fulbright Assistant de français (FLTA).
Attention : cette page ne remplace pas les instructions pour remplir le dossier sur notre site internet que nous vous conseillons d’imprimer et de consulter régulièrement pendant l’élaboration de votre candidature. Vous y trouverez davantage d'informations concernant les pièces à fournir pour compléter votre dossier.
Je suis en troisième année de Licence, suis-je éligible?
Les étudiants inscrits en L3 de LLCE anglais sont éligibles au programme Fulbright assistants de langue. Cette ouverture est exclusivement réservée aux étudiants anglicistes qui envisagent une carrière dans l’enseignement. Tous les autres candidats doivent avoir validé une licence au moment du dépôt du dossier.
Je suis en troisième année d’un diplôme qui se valide en quatre ans, puis-je postuler au programme FLTA ?
Les universités américaines d’accueil préfèrent les candidats qui ont validé un diplôme équivalent au Bachelor’s degree au moment de leur départ aux Etats-Unis. Si vous ne pouvez fournir une preuve qu’un diplôme va être validé à ce moment-là, contactez Mme Ouziel (ouziel@fulbright-france.org) avant de poser votre candidature.
Est-ce que je peux quand même postuler si je ne suis pas angliciste ou si je n’ai pas de formation en FLE ?
La priorité est donnée aux candidats qui se destinent à l’enseignement. En revanche les disciplines suivantes sont éligibles : anthropologie, études culturelles et régionales, arts, communications, tous les domaines de l’éducation, sciences humaines et sociales, langues étrangères (autres que anglais et FLE), littérature, sociologie.
J'aimerais savoir si ce programme est accessible à un étudiant moyen ou faut-il faire partie des meilleurs pour avoir une chance de partir?
Si vous avez beaucoup d’expérience pédagogique, un bon niveau d’anglais et des idées innovantes pour promouvoir la culture française, nous vous encourageons à postuler malgré vos notes moyennes.
Suis-je éligible si je suis déjà parti en tant qu’assistant de français avec France Education International (anciennement CIEP) ?
Oui, sauf si vous êtes parti en tant qu'assistant aux Etats-Unis.
Lors de ma troisième année de licence, je suis partie aux Etats-Unis en échange universitaire. Puis-je tout de même postuler au programme Fulbright FLTA ?
Oui, mais les candidats qui n’ont jamais étudié aux Etats-Unis sont prioritaires.
Est-ce que je dois encore avoir le statut d’étudiant pour pouvoir postuler au programme ?
Non, mais sachez que le programme Fulbright FLTA n’est pas un emploi à plein temps car vous devez prendre deux cours à l’université dont un qui concerne les études américaines. Il s’agit plus d’une expérience pédagogique et d’une manière de mieux connaître les Etats-Unis plutôt que d’une vraie expérience professionnelle.
Je réside en France depuis plusieurs années mais je n’ai pas la nationalité française, puis-je quand même postuler ?
Si vous n’êtes pas de nationalité française vous ne pouvez pas déposer un dossier de candidature auprès de la Commission franco-américaine. Vous devez postuler auprès de l’organisme qui administre le programme Fulbright dans votre pays de nationalité (voir la liste ici : https://foreign.fulbrightonline.org/applicants).
Puis-je postuler si je suis franco-américain ?
Non, les citoyens américains ne sont pas éligibles au programme Fulbright depuis la France vers les Etats-Unis même s’ils n’y ont jamais résidé.
Je suis étudiant en école d'ingénieur généraliste et je suis intéressé pour prendre une césure de 6 mois dans mes études afin de perfectionner mon anglais et de découvrir la culture américaine, pensez-vous que le programme d'assistant de Français peut correspondre à mes attentes ?
Pas vraiment, le programme est prévu pour une année complète entre août et juin. De plus, l’objectif n’est pas uniquement d’améliorer son niveau d’anglais et de découvrir la culture américaine, mais aussi de diffuser la langue et la culture française. Si vous n’avez pas d’expérience ou de motivations dans ce domaine votre candidature sera rejetée.
Est-il possible de partir en tant que Fulbright FLTA en étant accompagné de son conjoint et/ou de ses enfants ?
Non, le programme Fulbright assistant est prévu pour des candidats qui voyagent seuls. Aucun visa ne sera accordé à votre conjoint et/ou vos enfants. De plus, les conditions d'accueil ne prévoient pas l'hébergement d'un couple ou d'une famille avec des enfants.
Y a-t-il une limite d'âge ?
Non, il n'y a pas de limite d'âge.
Je suis de nationalité française mais je réside en ce moment à l’étranger, puis-je quand même poser ma candidature ?
Si votre résidence permanente reste la France, théoriquement oui. Nous vous invitons cependant à contacter Mme Ouziel pour vous en assurer.
Je suis en ce moment aux Etats-Unis pour un échange universitaire, puis-je poser ma candidature pour prolonger mon séjour aux Etats-Unis?
Non, les candidats qui sont déjà aux Etats-Unis au moment de leur candidature ne peuvent pas postuler.
Le TOEFL est-il obligatoire ?
Tous les candidats présélectionnés devront passer le TOEFL ou le IELTS et obtenir un score d’au moins 80 sur 120 au TOEFL ou 6.5 sur 9 au IELTS. Un nombre limité de "TOEFL vouchers" seront distribués aux candidats présélectionnés. Ce "voucher" permet de couvrir les frais d'inscription du TOEFL (270$). Les candidats qui recevront ces "vouchers" devront s'inscrire par eux-mêmes à la date et dans le centre d'examen de leur choix, à condition que les résultats nous parviennent avant le 15 février 2025 (il faut compter 6 jours ouvrés pour l'envoie des résultats). Il est également possible de s'inscrire au TOEFL Home edition.
Pourquoi passer le TOEFL ou IELTS puisque les résultats arrivent après les entretiens ?
Si vous êtes sélectionné(e) par le jury de la Commission franco-américaine, votre dossier sera présenté à plusieurs universités d’accueil qui ont demandé un assistant de français. Ces universités ne reconnaissent que les scores à l’un de ces deux tests.
Est-ce que je dois quand même passer le TOEFL, même si j’ai une Licence d’anglais ?
Oui le TOEFL ou le IELTS est demandé par pratiquement toutes les universités américaines, à partir du moment où vous avez fait vos études dans un pays non-anglophone.
Je suis titulaire du First Certificate in English, ce diplôme suffit-il ou faut-il absolument que je passe le TOEFL?
Le jury de sélection de la Commission franco-américaine souhaite connaître toutes les qualifications que vous possédez en langue anglaise. Cependant, les établissements américains dans lesquels vous allez être placés par la suite n’acceptent que le TOEFL ou le IELTS.
J’ai passé le TOEFL PBT (Paper-Based Test) ou le TOEIC au sein de mon université, est-ce que les scores sont valables ?
Non, les universités américaines n’acceptent pas les scores de tests TOEFL organisés par votre établissement et le test du TOEIC ne mesure pas votre anglais académique. Si vous êtes présélectionné(e), il faudra passer de nouveau le TOEFL mais dans sa version iBT (Internet Based-Test).
J'ai passé le Duolingo English Test, est-ce que les scores sont valables ?
Dans un premier temps oui, mais si vous êtes présélectionné.e, il faudra peut-être repasser le TOEFL ou l'IELTS.
A partir de quand peut-on commencer à remplir le dossier en ligne ?
A partir de la fin du mois d'août.
Puis-je quand même soumettre mon dossier après le 1er décembre ?
Non, nous n’accepterons plus aucun dossier après cette date.
Quels relevés de notes doit-on télécharger ?
Vous devez inclure tous vos relevés de notes depuis la première année d’études supérieures en les téléchargeant directement sur la plateforme de candidature.
Doit-on traduire nos relevés de notes en anglais ?
Oui mais seulement si vous avez été sélectionné(e) et pas obligatoirement avant le 1er décembre.
Quand et où auront lieu les entretiens de sélection ?
Les entretiens auront lieu en janvier 2025 très probablement à distance (Zoom). Ces entretiens auront lieu à deux ou trois dates distinctes et les candidats présélectionnés recevront une convocation pour une ces dates. Il ne sera pas possible de modifier ces dates à la demande du candidat, sauf cas exceptionnel.
A quelle date recevrons-nous les résultats des présélections et éventuellement la convocation pour l’entretien à la Commission ?
Fin décembre / début janvier.
Les instructions qui se trouvent sur le site http://foreign.fulbrightonline.org sont quelquefois contradictoires avec celles indiquées sur le site de la Commission franco-américaine. Quelles instructions dois-je respecter en premier lieu ?
Les instructions de la Commission franco-américaine, car c’est d’abord la Commission qui va lire votre dossier. Il est possible par la suite que l’on vous réclame des documents supplémentaires exigés par votre université américaine d’accueil.
J'aurais voulu connaître les chances d'être reçu au programme Fulbright; sur quoi se base la décision de la Commission franco-américaine?
Un premier jury effectue dans un premier temps une présélection sur dossier en évaluant votre niveau académique, votre expérience pédagogique ou d’encadrement et vos activités extra-universitaires. Si vous êtes présélectionné(e), vous serez convoqué(e) pour un entretien devant un autre jury qui évaluera essentiellement votre niveau d’anglais et de français ainsi que vos motivations et vos idées pour enseigner et promouvoir la langue et la culture françaises.
Quand doit-on fournir une traduction des relevés de notes ?
Après les entretiens du mois de janvier et seulement si vous avez été sélectionné(e).
Quand doit-on envoyer les lettres de recommandation ?
Elles ne sont exigées que des personnes présélectionnées mais nous vous suggérons de les fournir avant le 1er décembre si c’est possible. En revanche le nom et les coordonnées des trois référents doivent impérativement figurer sur le dossier de candidature avant le 1er décembre (rubrique « Recommender Registration » du dossier en ligne).
A qui peut-on demander une lettre de recommandation ?
A des professeurs de toutes disciplines et/ou à des anciens employeurs. Le référent doit bien vous connaître et donner des détails concrets de vos qualités en tant qu’étudiant ou employé.
Comment envoyer les lettres de recommandation ?
Vous avez trois possibilités (la première est celle qui convient le mieux à l’administration du programme) :
- Sur le dossier de candidature en ligne, à la rubrique « Recommender Registration », enregistrez le nom et l’adresse e-mail de chacun de vos référents. Ils recevront ensuite des instructions (en anglais) pour remplir une lettre de recommandation en ligne. Il faudra bien sûr les prévenir à l’avance.
- Vous pouvez également proposer à votre référent de remplir le formulaire qui se trouve en annexe du guide de candidature. Ce document doit être ensuite envoyé à la Commission franco-américaine directement par le référent avant les entretiens du mois de janvier. Il/Elle peut l'envoyer par courrier (à l'attention de Céline Ouziel, Programme Fulbright FLTA, Commission franco-américaine, 9 rue Chardin 75016 Paris) ou par e-mail à ouziel@fulbright-france.org.
Si le référent préfère écrire sa lettre en français, le mieux serait de lui faire écrire une lettre de recommandation sur papier libre avec l’en tête de son université/entreprise. Il faudra alors qu’il ou elle indique très clairement votre nom et pour quel programme vous postulez (Fulbright FLTA). De même, la lettre doit être ensuite envoyée à la Commission franco-américaine directement par le référent.
J'ai trouvé 4 personnes prêtes à m'écrire une lettre de référence. Est-ce que vous les accepteriez toutes, ou seulement 3?
Le jury ne lira que 3 lettres de recommandation.
Quels documents dois-je envoyer pour la bourse de la Fondation Carlet-Levy Despas ?
Vous devez dans un premier temps remplir le même dossier que le programme FLTA avant le 1er décembre et envoyer une lettre de motivation supplémentaire par e-mail à Mme Ouziel: ouziel@fulbright-france.org. Cette lettre ne doit être en aucun cas être identique à votre "objective statement" mais doit expliquer (en anglais) quelles sont vos motivations pour être assistant.e de français à Amherst College en particulier et pourquoi par le biais de la Fondation Carlet-Levy Despas.
En quoi consiste le Diversity Statement ?
Il s'agit d'une rédaction supplémentaire qui vous demande de démontrer que vous êtes soit issu.e de la diversité ou que la diversité et l'inclusion sont des valeurs primordiales pour vous. Il faut pour cela répondre en anglais à la question suivante : “In order to supplement your application to our programs, Fulbright France encourages you to write a 500 words Diversity Essay to highlight parts of your individual journey (significant extra curriculum or academic experiences, encounters … ) that were decisive factors in the building of your personal awareness to values of Diversity & Inclusion, and to explain how you intend to defend these values during, and after your journey abroad, as a Fulbright Ambassador for France in the United States.” Cette rédaction peut être téléchargée sur la plateforme de candidature dans la rubrique "Additional Documentation".
Quel type de visa faut-il que j’obtienne ?
Tous les boursiers Fulbright obtiennent un visa J1 « exchange visitor ».
J’ai déjà obtenu un visa J1 en tant que jeune fille Au Pair, puis-je quand même postuler au programme ?
Oui, si vous êtes revenue en France depuis au moins deux ans.
Puis-je rester faire des études aux Etats-Unis après mon séjour en tant que Fulbright FLTA ?
Techniquement oui mais il faudra prévoir à l’avance des démarches d’inscription directement auprès de l’établissement de votre choix et indépendantes du programme Fulbright FLTA. N.B.: le programme Fulbright étant un programme d'échange, l'un des objectifs est que les lauréats ne restent pas aux Etats-Unis et reviennent dans leur pays d'origine à l'issue de leur séjour.
Ai-je le droit de travailler pendant mon année en tant que Fulbright assistant ?
Légalement oui, mais dans les faits il faudra obtenir l’autorisation de votre université d’accueil, de IIE et de la Commission franco-américaine qui pourront diminuer le montant de votre bourse si vous percevez une rémunération. Cette autorisation est rarement accordée.
Ai-je le droit de travailler aux Etats-Unis après mon année en tant que Fulbright assistant ?
Le visa que vous obtiendrait (visa J-1) comprend la clause des « 2-year home residency requirement », c'est-à-dire qu’au terme de leur contrat, les lauréats Fulbright doivent passer deux ans cumulés dans leurs pays d'origine avant de pouvoir demander un visa de travail (H/L), de résident permanent, ou de fiançailles (K) pour les États-Unis.
Quelle est la date de début du programme ?
Il faut en général vous rendre disponible à partir du début du mois d’août, voire fin juillet. Une semaine d’orientation aura également lieu avant votre programme et probablement en ligne.
Percevons-nous une rémunération pour notre travail en tant qu'assistant?
Vous percevrez une allocation de la part de l’établissement d’accueil et si besoin un complément de la Commission franco-américaine. Dans tous les cas de figure, ce que vous percevrez vous permettra de vivre décemment pendant un an. Il ne s’agira cependant pas d’un salaire, car il n’est pas calculé en fonction des qualifications du candidat mais plutôt par rapport au niveau de vie local.
N.B.: nous recommandons aux candidats de prévoir des fonds personnels pour prendre en charge certains coûts tel qu'une assurance santé complémentaire, l'avance du billet d'avion (la bourse de voyage n'est versée que sur présentation du visa) ainsi que les premiers frais d'installation.
Je voudrais savoir si dans le cas du programme Fulbright FLTA il est possible de valider des crédits auprès de mon université française pour la réussite de mon diplôme ?
C’est possible mais pas garantie. Il faudra vous arranger avec votre UFR en France.
Pendant les vacances de Noël, les assistants ont-ils la possibilité de voyager à l'extérieur des USA ou de rentrer en France?
Oui sans problème. Il faudra simplement nous en informer bien à l’avance pour que vous n’ayez pas de problème à votre retour aux Etats-Unis.