Autres séjours

Cours d'anglais aux USA

Do you speak American English?

Les cours intensifs d’anglais pour étrangers aux Etats-Unis (Intensive English Programs [IEP] ou English as Second Language [ESL]) s'adressent aussi bien aux étudiants qui cherchent d'abord à améliorer leur niveau en anglais avant de poursuivre des études académiques universitaires aux Etats-Unis qu'aux personnes qui ont besoin de l'anglais pour leur travail ou leur connaissance personnelle de la langue.

Les programmes d’anglais intensif (IEP) proposent en général des cours de prononciation, de vocabulaire, d’expression, d’audition, de conversation, de lecture, de composition écrite et de grammaire. Les cours sont répartis sur un emploi du temps de 18 à 30 heures de cours par semaine, qui sont proposés en classe et en laboratoire de langue. Beaucoup vous proposeront une initiation culturelle à la vie américaine et à la vie universitaire ainsi que des excursions.

La plupart des programmes sont également en mesure de vous aider dans vos démarches si vous souhaitez vous inscrire dans une université américaine pour y préparer un diplôme. Il faut noter que ces cours vous demandent une participation active (exercices, devoirs à faire à la maison, rédaction, utilisation régulière du laboratoire de langue, etc.) mais vous n’obtiendrez pas de diplôme. 

Les programmes IEP peuvent durer de quelques semaines à une année universitaire et sont proposés tout au long de l’année.

 

Titre accordéon: 
PROCÉDURES D'ADMISSION ET INSCRIPTION
Contenu accordéon: 

La plupart des programmes d’anglais intensif ont des conditions d’admission très souples. En général, il faut être âgé au minimum de 17 à 18 ans (pas d’âge maximum), sauf dans les programmes qui s’adressent plus spécialement aux lycéens. Pour les programmes proposés par des établissements d’enseignement supérieur, il faut normalement justifier de l’équivalent d’un diplôme de fin d’études secondaires (high school diploma). Mais beaucoup sont prêts à accepter des personnes ayant un certificat de scolarité ou des références professionnelles sans pour autant être titulaires du baccalauréat. Comme indiqué ci-dessus, il faut toujours pouvoir justifier de fonds équivalents à ceux indiqués pour le programme. 

Pour s'inscrire il est nécessaire de remplir le formulaire d'inscription propre à chaque programme. Ce formulaire est souvent téléchargeable sur le site Internet du programme IEP. Pour un certain nombre de programmes, il vous est possible de vous inscrire en passant par un représentant en France.

 

N.B.: Le fait de poursuivre un programme d’anglais dans une université ne garantit pas que le bureau des admissions de cette même université va vous admettre plus facilement ensuite dans l’un de ses programmes académiques.

Titre accordéon: 
CHOISIR UN ETABLISSEMENT
Contenu accordéon: 
  • Où trouve-t-on des cours d’anglais intensif pour étrangers ?

Absolument partout ! Il y en a dans pratiquement tous les états, dans toutes les grandes villes, à la campagne, à la mer, là où il fait chaud et là où il fait froid! Quelques critères de sélection :

- Le lieu : choisissez d’abord une région, un état ou une ville. Les étudiants étrangers qui suivent ces programmes d'anglais intensif le font sur le campus de l'établissement et ont accès à la bibliothèque et aux activités sportives et récréatives des instituts de langue indépendants qui peuvent être situés sur ou près d’un campus universitaire ou dans un immeuble en centre-ville.  

- Si vous souhaitez préparer un diplôme dans une université précise, vérifiez que cette même université propose des cours IEP.

- Essayez de choisir en fonction de votre budget. Sachez par exemple, que les endroits les plus prisés (New York City, Los Angeles, San Francisco, Chicago, …) sont souvent les plus chers.

 

  • Les établissements qui proposent les IEP et la durée des programmes

- Des écoles secondaires privées (pour des lycéens) ;

- Des community colleges (établissements de 2 ans post-Bac) ; 

- Des four-year colleges (établissements de 4 ans post-Bac) ; 

- Des universities (établissements proposant des programmes post-Bac et 3ème cycle). 

Dans le cadre des programmes d’anglais intensif qui sont organisés par des institutions académiques (colleges, universités, écoles secondaires privées), les cours commencent souvent en début de semestre ou pendant la session d'été (c'est-à-dire soit en août/septembre, soit en janvier, soit mai/juin). Il est parfois possible de commencer en milieu de semestre, les dates de session sont toujours indiquées sur le site du programme d’anglais.

En revanche, les cours d’anglais intensifs proposés par les instituts de langue indépendants ont des modules allant de 4 à 9 semaines qui se répètent chaque mois ou chaque semaine tout au long de l’année.

 

  • Trouver un programme

Vous pouvez soit:

- Contacter la conseillère du Centre EducationUSA : soumettre vos questions via le formulaire de contact, ou prendre rdv en ligne (service payant)

- Contacter un organisme français de séjour linguistique: L'OFFICE, UNOSEL, UNSE

- En trouver vous-même en utilisant des moteurs de recherche (voir la rubrique sites internet utiles ci-dessous)

Titre accordéon: 
DÉROULEMENT DES COURS INTENSIF D'ANGLAIS
Contenu accordéon: 

Les conditions d’enseignement varient énormément d’un programme mais voici quelques traditions :

  • Les professeurs ont un diplôme d’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère (Teaching of English as a Second or Other Language - TESOL, ou Teaching of English as a Foreign Language - TEFL) ou au moins un diplôme de linguistique/langue de niveau Master. 
  • Les classes sont rarement surchargées et ne comptent pas plus de 25 élèves. La plupart du temps, il n’y aura qu’une dizaine d’élèves par classe.
  • Certains établissements universitaires permettent à l'étudiant inscrit dans leur programme d'anglais de suivre des cours dans des disciplines académiques. D’autres organisent même des programmes spéciaux appelés Design-Your Own ou Open University Study Program qui donnent la possibilité de prendre des cours à la carte, parmi ceux proposés par l'université. Cette possibilité est accessible à ceux qui possèdent déjà un niveau d'anglais avancé- le niveau étant déterminé après passage d’un test interne. Dans certains cas, les cours suivis peuvent être transformés en unités de valeur (credits) si l'étudiant est ensuite admis dans l'établissement pour un programme académique.
  • Beaucoup d’établissements proposent des cours qui préparent à des tests de niveau tel que le Test of English as a Foreign Language (TOEFL). 
  • Il est souvent possible de prendre des cours d'anglais spécialisé : anglais des affaires (Business English), anglais juridique (Legal English), etc. 
  • Certains programmes d'anglais peuvent organiser des cours spécialement à la demande d'un groupe qui recherche une orientation particulière.
Titre accordéon: 
LE COÛT DES COURS INTENSIFS D'ANGLAIS
Contenu accordéon: 

Les prix varient énormément d’un établissement mais on peut donner une estimation moyenne d’environ $5 000 à $15 000 tout compris (cours, logement, nourriture, dépenses personnelles).

Il faut savoir qu’un étranger qui étudie la langue anglaise aux Etats-Unis n’a pas le droit de travailler et que vous devez pouvoir prouver que vous avez les fonds nécessaires pour financer votre programme afin de demander votre visa d’étudiant pour les Etats-Unis. En ce qui concerne le logement, dans le cadre des programmes IEP organisés par des établissements scolaires ou universitaires, les étudiants peuvent être logés sur le campus mais le plus souvent uniquement pendant la session d’été. Le reste de l’année les étudiants étrangers logeront surtout dans des résidences privées (pour les adultes de plus de 18 ans) ou dans des familles d’accueil (homestay).

La Commission Fulbright franco-américaine ne propose pas de bourse pour suivre des cours d'anglais aux Etats-Unis.

Titre accordéon: 
SITES INTERNET UTILES
Contenu accordéon: 
  • Rechercher un programme IEP

Accrediting Council for Continuing Education and Training 

American Association of Intensive English Programs  

Commission on English Language Program Accreditation   

Institute of International Education  

Consortium of University and College Intensive English Programs in the USA

 

  • Vérifier la crédibilité d’un programme IEP

Il n’y a pas de reconnaissance gouvernementale concernant les cours d’anglais intensifs aux Etats-Unis, cependant il existe deux associations nationales qui accréditent des programmes d’anglais, il s’agit de ACCET (Accrediting Council for Continuing Education and Training) et CEA (Commission on English Language Program Accreditation). ACCET et CEA possèdent des commissions de professionnels de l'éducation qui vérifient la structure et les contenus d'enseignement des programmes d'anglais et décident si oui ou non ils méritent d'être accrédités.

Les programmes IEP accrédités par ces deux associations respectent donc un certain nombre de standards de qualité. De même, deux associations professionnelles qui regroupent un certain nombre de programmes de cours d'anglais intensifs imposent à leurs membres de respecter certains critères de qualité: il s’agit de UCIEP (Consortium of University and College Intensive English Programs) et AAIEP (American Association of Intensive English Programs).

Dernières actualités

Faire un don

Faire un don

S’inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Fondations et Partenaires