Bien préparer son départ

Obtenir son visa

Comment obtenir un visa étudiant pour les Etats-Unis
Les étapes pour obtenir un visa F1

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des informations qui se trouvent sur le site Internet de l'ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

 

Quel visa pour quelles études ? 

C’est l’activité envisagée aux Etats-Unis qui détermine le type de visa à obtenir

Le visa qui correspond aux études et aux stages linguistiques est le visa F, dont on ne peut faire la demande qu’une fois inscrit dans un établissement aux Etats-Unis. Pour attester de son inscription, l’étudiant doit présenter aux services consulaires le formulaire de demande de visa (formulaire I-20), que l’établissement américain lui a envoyé avec la lettre officielle d’admission.

Le visa J doit être obtenu par les étudiants participant à un programme d’échanges, les lauréats Fulbright de la Commission franco-américaine, les étudiants en médecine qui vont faire leur internat aux Etats-Unis, et les jeunes qui partent travailler au pair ou dans le cadre d’un stage ou d’un job d’été. On ne peut demander ce visa qu’une fois inscrit dans un programme d’échanges, un établissement aux Etats-Unis ou, pour ce qui concerne les séjours au pair, les stages et les jobs d’été, auprès d'un organisme sponsor. Pour attester de leur inscription, les étudiants et les personnes faisant partie d’un échange doivent présenter aux services consulaires le formulaire de demande de visa (formulaire DS-2019), délivré par l’établissement américain. Les personnes qui partent effectuer un stage professionnel doivent fournir les formulaires DS-2019 et DS-7002, qui leur sont délivrés par l’organisme sponsor (Voir la rubrique "Faire un stage").

Dès réception de votre formulaire I-20 ou DS-2019 (ou même avant) vous devez IMPERATIVEMENT prendre un rendez-vous avec les services consulaires de l’ambassade des États-Unis à Paris.

Pour prendre RV consultez le site suivant: https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv

 

Le jour du rendez-vous vous devrez vous munir des documents suivants

  • Votre passeport, d’une validité d’au moins six mois au-delà du séjour envisagé. 
  • Le formulaire I-20 ou DS-2019
  • La page de confirmation du formulaire DS-160 dûment rempli en ligne sur le site : https://ceac.state.gov/genniv/
  • Les personnes participant à un programme d’échange ou d’études (catégories de visas F-1 et J-1) dont le formulaire I-20 ou DS- 2019 a été délivré, devront s’acquitter d’un droit d’enregistrement SEVIS:
    1. Un règlement de 200 dollars (visa F-1, M-1) ou 180 dollars (visa J-1 pour les programmes d'échange, y compris les stages professionnels) ou 35 dollars (visa J-1 pour les jobs d'été, programmes au pair, ou camp counselors) par carte bancaire est nécessaire. Il se fait sur le site Internet www.fmjfee.com en remplissant en ligne le formulaire I-901 («Fee for Remittance for Certain F non-immigrants») pour l’enregistrement SEVIS. Une vidéo tutorielle (en anglais) est visible à partir du lien suivant : http://studyinthestates.dhs.gov/i-901-sevis-fee-payment-tutorial
    2. Ce règlement peut être fait par l’intermédiaire d’un organisme tiers -- école ou organisme d’échange. Il faut impérativement imprimer le reçu et le joindre à votre dossier.
  • Le justificatif suivant pourra être exigé en fonction de la situation du demandeur :
    • Etudiants et universitaires : une lettre de votre établissement d’enseignement mentionnant votre niveau d’études, la durée de séjour autorisée et les justificatifs de votre intention de retour et poursuite de vos études.
  • Les frais de demande de visa s’élèvent à 160 US dollars (février 2016) payables en utilisant le même site Web que pour la prise de RV ou par le biais d'un système téléphonique automatisé, en savoir plus: https://ais.usvisa-info.com/fr-FR/niv/information/fee
  • Vous devrez télécharger une photo d’identité à partir du formulaire DS-160. Il s’agit d’un format spécifique. Pour plus d’informations voir https://travel.state.gov/content/passports/en/passports/photos/photos.html

Les documents complémentaires demandés lors de l'entretien consulaire peuvent comprendre des preuves des éléments suivants :

  • Votre capacité à vous acquitter de tous les frais pour votre séjour. Si vous ne pouvez pas vous acquitter de tous les frais, vous pouvez apporter des preuves qu'une autre personne couvrira une partie ou l'intégralité des frais de votre séjour.
  • Votre intention de quitter les États-Unis après votre séjour. Des preuves de votre emploi et/ou de vos liens familiaux peuvent être suffisants pour montrer votre intention de rentrer dans votre pays d'origine.

Pour plus d'informations veuillez vous référer à la page suivante : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv/information/required_docs 


Pour faciliter votre démarche au consulat

Sachez qu’il y a des mesures de sécurité assez strictes à l’intérieur des services consulaires :

- L’accès aux bâtiments administratifs est réglementé et soumis à une procédure de contrôle de l’ensemble des visiteurs et de leurs bagages. Les valises, les sacs de voyage, les équipements électroniques (ordinateur portable et lecteur mp3) ou photographiques ne sont pas autorisés dans la salle d’attente ou dans les locaux de l’ambassade. Les téléphones portables seront remis au personnel de sécurité avant admission dans la salle d’attente.

- Toute denrée alimentaire sera refusée à l’entrée. Un distributeur de boissons et de sandwichs est à la disposition du public dans la salle d’attente. 

En arrivant aux services consulaires, prenez un numéro et attendez votre tour. Prévoyez une occupation car l’attente peut être de plusieurs heures. Pour un bon déroulement de la procédure, ayez tous vos documents en main.

N.B. : l’ordre de passage n’est pas forcément chronologique et il se peut que vous ayez à attendre une heure au moins pendant les périodes de pointe.

 

Derniers points importants

L’obtention d’un visa dépend essentiellement de deux conditions:

  1. Le demandeur doit pouvoir justifier de sa capacité à prétendre à la catégorie de visa qu’il sollicite.  
  2. Le demandeur doit convaincre l’officier consulaire de son intention de quitter les Etats-Unis à l’expiration de son autorisation de séjour.

Enfin, l’entretien ne dure que quelques minutes. Détendez-vous et tout ira bien !

Les délais de réception des passeports sont de deux à quatre jours minimum. Certains dossiers peuvent exiger des délais supplémentaires. Ces délais ne pouvant être réduits, la demande de visa doit être présentée à l’avance. Il est vivement conseillé de ne pas effectuer de réservations fermes avant d’avoir reçu le visa. A noter qu’un visa n’est pas systématiquement approuvé.

 

Dernières actualités

Faire un don

Faire un don

S’inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Fondations et Partenaires