James William Fulbright (1905-1995) était un sénateur américain de l’état de l’Arkansas. Titulaire d'un Bachelor of Arts en sciences politiques de l'université d'Arkansas, il poursuit ses études à Oxford où il obtient un Master of Arts. Son séjour à Oxford lui donne le goût pour les affaires étrangères. De retour aux États-Unis, il entreprend des études de droit à l'université George Washington dans la capitale américaine. Dans les années 1930, il travaille au département de la Justice tout en enseignant le droit à l'université George Washington. Puis, il retourne à l’université d'Arkansas pour y enseigner le droit et en devient son président.
Sa carrière politique prend un tournant pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsqu’il devient membre du Congrès et que la Chambre des Représentants adopte sa proposition (la Fulbright Resolution) promouvant un appareil international de maintien de la paix et encourageant les États-Unis à participer à ce qui deviendra plus tard les Nations unies. En 1946, sa loi sur le programme Fulbright est votée à l'unanimité et est promulguée par le Président Truman. Le programme a un impact mondial énorme : à ce jour, plus de 400 000 personnes en ont bénéficié. Nombreuses sont celles qui ont fortement contribué au développement de leur pays et donné corps à l'idéal de compréhension mutuelle.
Cependant, la carrière du sénateur est aussi marquée par son opposition au mouvement pour les droits civiques. Il rejoint les rangs des sénateurs sudistes en signant le Southern Manifesto, un appel à préserver le système d'écoles séparées pour les enfants Blancs et les enfants Noirs. De telles prises de position du sénateur Fulbright, clairement à l'opposé des valeurs du programme qui porte son nom, sont toujours un sujet de débat aux États-Unis.
L’héritage controversé du sénateur Fulbright nous encourage à réfléchir sur l’importance de la poursuite de ce dialogue pour la paix, qui a lieu à travers le monde depuis maintenant 75 ans grâce au travail de chacun des Alumni du programme. La pluralité de points de vue de nos sociétés actuelles, ainsi que la poursuite des discussions pour plus de paix, de diversité, d’équité et d’inclusion, renforce considérablement l’ancrage du programme Fulbright dans les enjeux de demain.