Vos questions sur le Programme Chercheurs

Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats aux Programmes Chercheurs.

Nous vous rappelons que les candidats doivent s'appuyer sur le Guide de candidature, rédigé par la Commission, pour remplir leur dossier en ligne.

 

Titre accordéon: 
LE PROGRAMME
Contenu accordéon: 

 

  • Je ne suis pas de nationalité française, suis-je éligible ?

Pour être éligible, il faut être de nationalité française ou ressortissant d'un état membre de l'UE en poste permanent en France.

 

  • À quel programme dois-je candidater ?​

Vous devez indiquer candidater au programme Fulbright Visiting Scholar Program puis sélectionner la bourse Fulbright « Chercheurs » qui vous convient.

 

  • À quelles bourses puis-je postuler ? 

Si vous ne répondez pas aux critères d'éligibilité de nos programmes régionaux – Grand Est, Nouvelle-Aquitaine ou Hauts-de-France, vous pouvez postuler au programme national, ouvert à toutes les disciplines. 

Les candidats ou chercheurs médecins peuvent postuler à la bourse de la Fondation Monahan, dont la durée est de 6 à 12 mois. 

Les candidats invités dans l'une des écoles d'Harvard peuvent prétendre à une bourse de la Dotation Arthur Sachs.

Attention, un autoportrait manuscrit de deux pages doit être envoyé à la Commission en plus du dossier de candidature rempli en ligne. 

 

  • Quelle est la durée de la bourse ? 

La durée varie selon les programmes : 

La longueur de votre séjour peut cependant excéder celle de la bourse. Des justificatifs complémentaires seront demandés lors des démarches administratives pour le visa. 

 

  • Quand partir ?

Votre mobilité aux Etats-Unis doit commencer entre le 1er août 2022 et le 1er mai 2023. 

 

  • Quel est le montant de la bourse Fulbright ? 

Le montant varie de $2 850 à $3 700 par mois en fonction de la destination.

Notez que dans certains cas, le jury peut décider de n’attribuer qu’un financement partiel.

A cela s'ajoute également les avantages Fulbright, dont une allocation forfaitaire de voyage de 1 200€.​

 

Titre accordéon: 
LE DOSSIER DE CANDIDATURE : DATE LIMITE ET PIÈCES À FOURNIR
Contenu accordéon: 
  • Tous les documents doivent-ils être parvenus à la Commission le 1er février ? 

Oui. Votre dossier doit être complet et validé en ligne avant le 1er février 23h59 et contenir l'ensemble des documents requis (fiche de synthèse, lettres de recommandation, etc).

Pour l'autoportrait demandé par la Dotation Arthur Sachs, une version scannée du document original doit également être envoyée à la Commission dans les délais impartis. 

 

  • Dois-je fournir une lettre d'invitation ?

Oui. La lettre d'invitation doit être intégrée au dossier en ligne. Il s'agit d'une pièce obligatoire. La lettre doit être rédigée sur papier à en-tête, vous être adressée et mentionner les dates envisagées de votre séjour (une certaine flexibilité pourra être tolérée).

Pour les candidats en postdoctorat, la lettre doit faire état des engagements financiers de l'université américaine, s'il y'a lieu.

 

  • Combien de lettres de recommandation sont nécessaires au dossier ? 

Trois lettres sont nécessaires. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais et doivent être soumises en ligne avant le 1er février. C'est à vous d'inscrire les coordonnées de vos réfents dans votre dossier de candidature, dans la rubrique "Recommendations". Ces derniers recevront un e-mail ontenant un lieu leur permettant de soumettre la lettre. Il vous revient de vous assurer auprès de vos référents que la lettre soit transmise avant la date limite du 1er février. 

 

  • Quelle est la longueur à respecter pour le projet de recherche ? 

Nous demandons à ce que le projet de recherche ("project statement") soit rédigé en anglais et qu'il fasse 3 à 5 pages. Merci de ne pas excéder cette longueur. Le dossier de candidature vous proposera une trame de rédaction à titre indicatif. Veillez à la lisibité des croquis et schémas. 

 

  • Doit-on fournir un article scientifique ? 

C'est optionnel. Cependant, une bibliographique complète de vos publications ainsi que votre CV sont nécessaires. Si vous joignez un article scientifique, merci de ne pas excéder 10 pages.

​​​

  • Dois-je passer le TOEFL ou un autre test d'anglais ?  

Non. Nous n'exigeons pas de test de langue pour nos programmes destinés aux chercheurs.

 

  • Je ne trouve pas la Fiche de synthèse.

Le lien vers le formulaire se trouve dans le Guide de candidature mais vous pouvez également le trouver ici.

 

  • Le dossier doit-il être rempli en anglais ? 

Oui. Seuls les diplômes et noms d'universités restent non traduits. La fiche de synthèse est à remplir en français. Les lettres de recommandation peuvent être rédigées en français ou en anglais.

 

  • Les passeports doivent-ils être téléversés ? 

Oui. Le votre et chacun de vos dépendants. Les passeports doivent être valables au moins 6 mois après votre date de retour. 

Seuls les conjoints mariés et enfants âgés de moins de 21 ans sont éligibles pour un visa J-2. Le PACS n'est pas reconnu aux Etats-Unis.

 

Titre accordéon: 
L'ENTRETIEN
Contenu accordéon: 
  • Quand les entretiens Fulbright ont-ils lieu? 

Généralement fin février, après une présélection des candidats sur dossier. Les entretiens pour les bourses de nos fondations partenaires se déroulent jusqu'en juin. 


La date de votre entretien ne peut pas être modifiée. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, merci d'en informer la Commission dès que possible afin de trouver un arrangement.

 

  • Où les entretiens Fulbright ont-ils lieu?

Les entretiens se déroulent à la Commission, à Paris. Cette disposition est susceptible de modification en raison des conditions sanitaires pour le cycle en cours.

 

  • Comment l'entretien Fulbright se déroule-t-il ? 

Il dure 15 à 20 min. Au cours de l'entretien, le jury composé en partie d'alumni Fulbright, vous demandera de présenter le rapidement en anglais votre projet et vous posera des questions. La présentation se fait sans support.

 

  • Quand les résultats Fulbright seront-ils annoncés ? 

L'annonce des résultats peut varier selon les programmes. Généralement courant mai pour le programme national. Pour les programmes régionnaux, il peut y avoir un délai supplémentaire dans l'attente de l'approbation des dossiers pour les Régions concernées.

 

Nous transmettons votre dossier à la fondation concernée. Celle-ci vous contactera directement pour un entretien complémentaire si votre dossier est retenu. Un éventuel entretien est donc à prévoir entre mars et juin. 

 

Dernières actualités

Faire un don

Faire un don

S’inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Fondations et Partenaires